Accès réservé

amitie
Pendant ma jeunesse, j’étais assez réservée, pour ne pas dire timide. Je me suis dégourdie vers ma vingtième année en réalisant que je pouvais avoir des qualités et une personnalité digne d’être appréciées.

Nous avons tous des convictions, des habitudes et certaines actions qui parfois nous empêchent de nous faire des amis. Il faut d’abord désapprendre toutes ces choses qui font que nous sommes convaincus de ne pas être sociable ou apprécié. C’est souvent un problème d’estime personnelle ou de petites choses qui font que nous avons de la difficulté à entrer en relation avec les autres.

Certaines attitudes agissent comme des repoussoirs. Le fait d’être dépendant des autres, de ne pas être capable de se prendre en main vont tenir les gens éloignés. C’est le cas pour l’amitié et aussi pour l’amour. Les gens ne sont pas attirés par ceux qui ont l’air désespérés ou trop demandants. Il faut savoir garder nos relations amicales en perspective et réaliser que nous sommes capables de nous occuper de nous-mêmes, sans toujours attendre l’aide des autres.

Un peu d’humour à notre propre dépens peut être charmant, mais être extrêmement critique envers nous-mêmes ne fait qu’Inviter les autres à nous imiter. Nous montrons aux autres comment nous traiter et si l’on est très dur envers nous-mêmes, les autres le seront aussi. Il faut être capable de nous respecter pour que les autres nous respectent.

Les commérages peuvent être amusants, mais si tout ce que l’on dit est une critique négative des autres, cela incitera les autres à se demander ce que nous disons sur eux lorsqu’ils sont absents. Si nous n’oserions pas le dire en personne, alors il vaut mieux s’abstenir de le mentionner dans le dos de la personne. Les mauvaises langues peuvent être divertissantes mais font rarement de bonnes amies.

Lorsqu’un problème ou un malheur survient, on peut trouver du réconfort en partageant avec d’autres. Il ne faut cependant pas que cela devienne notre seul sujet de conversation. Nous connaissons tous de ces personnes qui ont toujours un nouveau problème ou malheur et qui semblent ne jamais se sortir du pétrin, malgré notre aide et nos encouragements. Ce type de relation peut devenir un véritable boulet et personne ne veut être entouré de gens perpétuellement malheureux. Si notre ami vient d’obtenir une promotion, il hésitera à le mentionner s’il pense que cela nous déprimera encore plus de voir quelqu’un réussir. À la longue, toute cette négativité nous isolera des gens heureux et deviendra un cercle vicieux très difficile à rompre.

Nous avons tous essayé d’avoir une conversation avec une personne qui n’écoute pas un mot de nos paroles et qui ne fait qu’attendre de parler à son tour. L’écoute est une qualité très recherchée par les gens. Cela montre que nous nous soucions d’eux et de ce qu’ils ont à nous dire. Si nous évitons de parler assez longtemps, nous pourrions même apprendre quelque chose de notre interlocuteur.

L’humain est un être social, qui peut montrer différentes façades selon le moment. Bien que cela puisse nous ouvrir d’autres horizons, en faisant semblant d’être quelqu’un que nous ne sommes pas en réalité, nous n’aurons jamais de véritables amis en agissant de cette manière.

Il faut être ce que nous sommes et éventuellement nous rencontrerons des gens de notre tribu, semblables à nous, qui apprécierons notre personnalité unique.

Critiques: L’une des nombreuses méthodes qu’affectionnent les imbéciles  pour perdre leurs amis.   –   Ambrose Bierce 
Se faire des amis, c’est assez facile, Les garder, c’est une autre histoire.     –   Georges Bauman

Vous aimerez peut-être:

  • Il y a une semaine aujourd'hui que  Mousky (notre Toutou Parfait) nous a quittés. Elle nous manque beaucoup, mais aujourd'hui, je vais vous parl ...

  • Il y a quelques mois je vous mentionnais que je trouvais que Tête de Mule n'avait pas droit aux mêmes avantages que Toutou Parfait et cela m'occ ...

  • Petite mise à jour sur Tête de Mule et mon indécision quant à la laisser en liberté la nuit comme je le fais avec Toutou Parfait. Tête de Mule ...

Partagez!

Exprimez vous!

*